L´APRÈS

Tourisme et humanité

Une réflexion à deux voix sur l’impact du coronavirus et ses conséquences sur l’industrie globale du tourisme et dans la vie des personnes.

Michel Durrieu | Gustavo Santos

L´APRÈS
L´APRÈS L´APRÈS *

Tourisme et humanité

L’APRÈS est un apport opportun et précis à l’une des activités productives qui a la plus forte dimension humaine : le voyage comme le symbole de la liberté de l’homme et de la construction de son destin.

Le livre parcourt chaque secteur de cette activité et analyse les conséquences avec le regard attentif d’un miroir de la société. Il offre une analyse profonde des comportements humains et des changements d’une société, les risques à maîtriser et les opportunités à saisir.

C’est un enchaînement de questions auxquelles Michel Durrieu et Gustavo Santos, chacun avec sa perspective et sa grande expérience, répond sans détours. Et ils parcourent le vaste ensemble du tourisme mondial. Ce qu’il fût, ce qu’il est, ce qu’il sera ou devrait être.

Le livre est une réflexion et une analyse du passé, du présent et du futur du Tourisme à la lueur de la COVID-19 et de ses effets sur les personnes, le secteur et le monde.

Michel Durrieu et Gustavo Santos échangent sur : la capacité de récupération du secteur et le temps nécessaire, les grandes évolutions engendrées par une nouvelle culture du voyageur, les politiques des Etats pour le contrôle des frontières, l’impact sur les services des compagnies aériennes et les flux touristiques globaux, l’évolution des canaux de distribution et des agences de voyages, la transformation du secteur hôtelier, le tourisme sur des lieux à forte densification de personnes, la relation entre les touristes et les locaux, le post confinement, la réflexion nécessaire pour repenser une nouvelle dynamique social, en autres choses qui impacteront les citoyens du monde.

Au milieu de la crise où nous a conduit la pandémie en ces premiers mois de 2020, la question « où allons-nous ? » signifie quelque chose de plus que le simple choix de la prochaine destination pour nos vacances.

S'il y a quelque chose de positif dans tout cela, c'est que la crise nous a offert la possibilité de repenser le tourisme et de lui donner une nouvelle forme.

Où voulons-nous que notre secteur aille ? Et, comment pouvons-nous nous assurer que le tourisme ne va pas seulement renouer avec la croissance, rien de plus, mais qu'il va ressortir renforcé et qu’il sera meilleur, pour l'homme mais aussi pour la planète.

Comme lors de la plupart des voyages, il est préférable de partir en bonne compagnie et en pouvant compter sur des guides experts. Michel Durrieu et Gustavo Santos sont les deux à la fois.

L’APRÈS c'est une célébration de ce qui rend le tourisme et l'humanité formidables.

- Zurab Pololikashvili

Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

LES AUTEURS

L´APRÈS

Gustavo Santos

Diplômé et professeur de Lettres (Universidad Nacional de Cordoba, Argentine), il fait des études de Gestion et d’administration publique du Tourisme (Andalousie, Espagne) et un troisième cycle en Politique d’Etat (Georgetown University, Washington D.C., EE.UU./ Universidad Católica de Córdoba UCC). Il a été responsable de la culture, de l'éducation et du tourisme, puis Secrétaire général de la ville de Cordoba (1991-1999), président de l'Agence Touristique de la Province de Cordoba (2007-2015) et Ministre du Tourisme de l’ Argentine sous la présidence de Mauricio Macri (2015-2019).

Comme Ministre, il a organisé, à Buenos Aires, la réunion de Tourisme du G20 et la convention annuelle du WTCC. Au sein de l'Organisation Mondiale du Tourisme, il a présidé le Comité du Programme et du Budget entre 2015 et 2017 sous le secrétariat général de Taleb Rifai et il a été Président du Conseil Exécutif de l'OMT (2018-2019) sous le mandat de l'actuel secrétaire général, Zurab Pololikashvili.

En 1996, il est décoré chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques par la République française. En 2018, il reçoit l'Ordre de la Croix du Sud de la République fédérale du Brésil. Il est membre de l'Ordre du Camino de Santiago élevé à la dignité de Grand-Croix.

L´APRÈS

Michel Durrieu

Pendant plus de 23 ans il a assumé les postes de Directeur général de Nouvelles-Frontières Espagne et directeur international de sa filiale internet (10 ans), de Directeur Marketing et e-business en Espagne, membre du conseil stratégique de TUI AG à Hanovre (2 ans), puis Directeur exécutif Espagne, Amérique Latine et de la zone méditerranéenne de CWT (11 ans).

Il devient ensuite Directeur du Tourisme au Ministère des Affaires étrangères et représentant de la France à l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT - Nations Unies) de 2014 à 2017. Il a pris ensuite la décision de continuer son engagement pour le tourisme dans le développement territorial comme Directeur Général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Cette région est la première destination des Français (32 millions de touristes).

Il est toujours Conseiller spécial du Secrétaire Général de l’OMT pour les sujets de tourisme durable et développement territorial. Il est aussi l’auteur de « Tourisme, la France n°1 mondial » aux éditions du Cherche Midi. Il enseigne à la Toulouse Business School et à l’Université Montaigne de Bordeaux. Le Ministre des Affaires étrangères et le Ministre de l’Economie et des Finances lui décernent, en 2020, la prestigieuse Médaille d’Or du Tourisme de la République Française.

L´APRÈSEst un apport opportun et précis à l’une des activités productives qui a la plus forte dimension humaine : le voyage comme le symbole de la liberté de l’homme et de la construction de son destin. L´APRÈS

Acheter L´APRÈS dans notre boutique virtuelle et télécharger le livre en format numérique.

L’Après : tourisme et humanité / José Gustavo Santos ; Michel Durrieu ;

  Préface de Zurab Pololikashvili - Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme

Postface de Gloria Guevara Manzo - Présidente et CEO de World Travel & Tourism Council (WTTC);

  - Éditorial Cherche Midi https://www.lisez.com/ebook/lapres/9782749167152

*Si eres de Argentina por favor contactarte via chat para brindarte un descuento exclusivo.

THE DAY AFTER

Tourism and Humanity

A two-way reflection on the impact of the coronavirus and its consequences on the global tourism industry and on people's lives.

Michel Durrieu | Gustavo Santos

THE DAY AFTER
THE DAY AFTER THE DAY AFTER *

Tourism and Humanity

THE DAY AFTER is a timely and precise contribution to the most human of productive activities: the journey as a symbol of man's freedom and the construction of his destiny.

The book goes through each sector of activity and analyses its consequences with a deep look in the mirror of society, offering a profound analysis of human behaviour and changes in society, their risks, and opportunities.

It is a path of questions that Durrieu and Santos, each from their own perspective and vast experience, answer plainly, fully covering the past, present and future of tourism.

The book analyses and reflects on the past, present and future of tourism in the light of the COVID-19 pandemic and its effects on people, industry, and the world.

Michel Durrieu and Gustavo Santos discuss the sector's capacity for recovery and the times required, the great changes that the new traveller's culture will bring, the policies of states for the control of their borders, the impact on airline services and global tourist flows, the evolution of distribution channels and travel agencies, the transformation of the hotel sector, tourism in centres of agglomeration of people, the relationship between tourists and residents, the post-confinement and the rethinking of a new social dynamic, among other issues.

In the midst of the crisis that the pandemic has brought us in the first months of 2020, the question “Where are we going?” means more than the mere fact of choosing the next destination for our vacation.

If there is one positive thing in all this, it is that the crisis has offered us the opportunity to rethink tourism and give it a new shape.

Where do we want our sector to go? And how can we make sure that tourism not only achieves a growth projection again, but that it comes out stronger and better, both for people and for the planet?

As with most journeys, it is best to go in good company and have expert guides. Michel Durrieu and Gustavo Santos are both.

THE DAY AFTER is a celebration of what makes tourism and humanity great.

- Zurab Pololikashvili

Secretary General of the World Tourism Organization (OMT)

THE AUTHORS

THE DAY AFTER

Gustavo Santos

Professor and Bachelor of Arts (National University of Córdoba, Argentina), studied Business Administration and Public Management of Tourism (Andalusia, Spain), and holds a postgraduate degree in State Policy (Georgetown University, Washington D.C., USA / Catholic University of Córdoba, UCC). He was Secretary of Culture, Education and Tourism and then Secretary of Government of the City of Cordoba (1991-1999), president of the Cordoba Tourism Agency of the Province of Cordoba (2007-2015), and Minister of Tourism of Argentina during the administration of President Mauricio Macri (2015-2019).

He organized in Buenos Aires the G20 Tourism Meeting and the annual WTTC summit. At the World Tourism Organization, he chaired the Commission on Budget and Programmes between 2015 and 2017 under the general secretariat of Taleb Rifai and was President of the UNWTO Executive Council (2018-2019) accompanying the management of the current secretary general Zurab Pololikashvili.

In 1996 he was honoured as "Knight of the Order of Academic Palms" by the French Republic and in 2018 he received the "Order of the Southern Cross of the Federative Republic of Brazil". He is a member of the "Order of St. James of the Sword".

THE DAY AFTER

Michel Durrieu

For more than two decades he served as General Manager of Nouvelles Frontières Spain and, for ten years, as International Director of its Internet subsidiary. He was Director of Marketing and e-Business in Spain and member of the strategic board of TUI AG in Hannover (2 years). In addition, he also held the role of Managing Director in Spain, Latin America, and the Mediterranean area of CWT (11 years).

He then became Director of Tourism at the Ministry of Foreign Affairs and representative of France to the World Tourism Organization (UNWTO) between 2014 and 2017, before continuing his work on territorial development as Director General of the Regional Tourism Committee of Nouvelle Aquitaine, the leading destination of the French (32 million tourists).

He is currently continuing his work as Special Advisor to the UNWTO Secretary General on sustainable tourism and territorial development. He is the author of "Tourisme, la France n°1 mondial" published by Le Cherche Midi. He is a professor at the Toulouse Business School and the Université Montaigne de Bordeaux. The Minister of Foreign Affairs and the Minister of Economy and Finance awarded him the prestigious French Tourism Gold Medal in 2020.

THE DAY AFTERIs a timely and precise contribution to the most human of productive activities: the journey as a symbol of man's freedom and the construction of his destiny.THE DAY AFTER

Purchase THE DAY AFTER in our virtual store and download its digital edition.

The Day After: Tourism and Humanity / José Gustavo Santos; Michel Durrieu;

  Foreword by Zurab Pololikashvili (UNWTO Secretary-General).

Postface by Gloria Guevara Manzo (President and CEO of WTTC);

  - 1st edition abridged. Cordoba: Galeón, 2020

*If you are from Argentina, please contact us via chat in order to offer you an exclusive discount.